Classé monument historique, l’Hôtel-Dieu de Carpentras (XVIIIe siècle) est en cours de transformation. En effet, la bibliothèque Inguimbertine y sera transférée afin de bâtir une grande bibliothèque-musée « unique en France et ouverte à la fois sur le passé et la modernité ».
Sous la direction des architectes Jacques Pajot et François Botton, « la première tranche de la réhabilitation et de l’aménagement de cet édifice est passée en phase chantier » depuis mai 2015 et devrait être livrée à l’automne 2017.
5 000 m² sont réservés à la bibliothèque multimédia, à une mezzanine, ainsi qu’à des zones d'exposition et d’échanges. Cet automne, la construction du hall contemporain « réunissant les deux ailes historiques du bâtiment et s’ouvrant sur les jardins » sera également lancée. La deuxième tranche de travaux, nécessaire à l'installation de la partie musée, « est prévue fin 2017 avec une livraison courant 2019 ».
« Ce projet exceptionnel pour Carpentras », représentant un investissement de 36 millions d’euros, devrait permettre de regrouper au sein de l’édifice « 77 000 livres et manuscrits anciens ainsi que de nombreuses collections d’œuvres d’art, toiles de maîtres et sculptures dans ce lieu patrimonial ».