12 000 ouvrages de la BnF détériorés suite à une inondation

La Bibliothèque nationale de France a enregistré dimanche 12 janvier un nouveau dégât des eaux.

Déjà, en 2004, une inondation avait touché des collections d’histoire et de religion. Cette fois-ci, c’est le département Littérature et Art qui a été touché. En effet, une canalisation à proximité des magasins du site François Mitterrand (Tolbiac) a cédé, engendrant ainsi une importante fuite d’eau.

Dès la déclaration de l’incident, le personnel a été mobilisé afin d’évacuer et de pouvoir sauver ce qui pouvait encore l’être. De nombreux ouvrages ont été déployés dans les salles de lecture, afin de les faire sécher. La direction de la BnF a fait état de 10 000 à 12 000 documents endommagés à des degrés divers. De plus, 1500 livres qui seraient vraiment très endommagés ont soit été intégrés à un processus de sauvegarde par congélation, soit mis sous presse avant restauration.

Les syndicats regrettent que cet incident ait eu lieu malgré leurs recommandations. En effet, après la grave inondation de 2004, la FSU avait demandé à la direction de réaliser un audit général de l'état des circulations d'eau du bâtiment Tolbiac. Celui-ci avait alors clairement fait état d'une nécessaire rénovation de nombreuses conduites en PVC. Malgré cela, seule une partie des travaux avaient été menés en raison de restrictions budgétaires. Pour les organisations syndicales, l'administration a ainsi renoncé à sécuriser l’ensemble du réseau d’alimentation en eau.

 

Vous est-il déjà arrivé de devoir faire face à un incident mettant en danger des collections d’ouvrages ? N’hésitez pas à réagir !

Pour aller plus loin sur les méthodes de conservation et de restauration d’ouvrages, vous pouvez consulter deux contributions parues dans le BBF : les ennemis du livre et la conservation des documents papiers.