Lancé en avril 2015 par la région Ile-de-France à destination des étudiants franciliens, le concours d’idées « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain » vient de rendre son verdict.
« La façon de travailler, d’étudier et de chercher change : les bibliothèques universitaires aussi. » Les participants à ce concours devaient proposer un nouvel aménagement intérieur des BU, comportant des « espaces innovants de travail pour les étudiants », de surface moyenne de 400 m2 et permettant « l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe ». Le projet devait également intégrer les services actuels et être conforme à l’évolution des pratiques de travail des étudiants et à leur vie sociale.
Au total, onze projets ont été présentés par des équipes d’étudiants issus de diverses disciplines (architecture, sciences humaines et sociales, métiers du numérique, etc.). La remise des prix, qui a eu lieu à la BU de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), a récompensé trois projets :
- Biblio'home, qui repose sur trois concepts (accessibilité, virtualité et mobilité) et allie les fonctionnalités du numérique (consultation à distance grâce à une application mobile, etc.) à des espaces accueillants et conviviaux. Sur place, une machine dénommée « Expresso book » permet d'imprimer un livre numérique.
- BU+, organisé en trois espaces regroupant les besoins principaux des étudiants : étudier, échanger, expérimenter.
- Mur-Mure(s), qui propose des zones adaptables ainsi qu’un « mur de savoir » pouvant accueillir les pratiques liées aux nouvelles technologies.
L’équipe ayant remporté le premier prix (Biblio’home) verra son projet mis en œuvre dans une bibliothèque universitaire de la région.