La Bibliothèque nationale de France vient de publier sur son site internet l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine.
Cette 4e édition de la synthèse de la production éditoriale nationale contient notamment de nouveaux éléments, sous forme de cartes statistiques, illustrant les répartitions territoriales par région.
Ce document intègre dans un même panorama tous les supports : livres, périodiques, documents cartographiques, musique imprimée, documents graphiques et photographiques, documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, logiciels et bases de données et internet. Cette synthèse s'intéresse à tous les secteurs éditoriaux, analysant l’édition commerciale et ce qu’on pourrait appeler « les zones grises du patrimoine » : auto-édition, édition associative, publications de la société civile, etc.
L’Observatoire est conçu en deux parties :
- un réservoir de données statistiques des trois dernières années sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, les techniques, etc.
- une synthèse des tendances observées par la BnF.