Lors de la remise du Prix du livre audio par « La Plume de Paon » (association œuvrant pour le développement de ce type de livre), le Syndicat national de l’édition (SNE) a annoncé la création de la commission des éditeurs de livres audio.
Présentant également les résultats d’une étude sur le secteur, le SNE a indiqué que si le livre audio ne représentait encore que 1 % environ du marché du livre français, il était un « marché d’avenir pour le secteur de l’édition ». En effet, s’adressant à tous les publics, le livre audio est accessible sur de nombreux formats, adapté à la mobilité et à « la nouvelle gestion du temps et des loisirs ». Il constitue également une « nouvelle expérience de lecture », rendant accessible « par la magie de la voix des ouvrages réputés complexes » et favorisant « la création de contenus nouveaux grâce aux apports du numérique ».
Cette nouvelle commission des éditeurs de livres audio aura pour objectifs :
- de promouvoir le livre audio auprès de tous les acteurs de la chaîne du livre, des médias, des institutions culturelles ainsi que du grand public, adulte et jeunesse.
- de faire connaître aux enseignants le formidable outil pédagogique que représente le livre audio pour l’acquisition, la consolidation et la maîtrise de la langue.