La médiathèque José-Cabanis (Toulouse) propose à ses usagers un atelier de création collective pour « jouer une histoire sur les réseaux sociaux ».
L’atelier accueillera 12 participants qui joueront en binômes pour harmoniser les compétences des joueurs. Ouvert à tous à partir de 14 ans, l’objectif de l’atelier est de créer du lien intergénérationnel entre les usagers, ce type d’atelier attirant généralement les adolescents mais aussi les jeunes retraités.
Pour la préparation du jeu, l’équipe de la médiathèque a rédigé une « bible de personnages », ainsi qu'une carte qui définit les relations des six personnages avec le personnage central de l’histoire. Des comptes sur Twitter, Facebook et Instagram ont été ouverts au nom des personnages.
Proche du jeu de réalité augmentée, l’atelier amènera les participants à dénouer une intrigue (« Où est Alex ? ») en utilisant les réseaux sociaux et les ressources de la médiathèque.
A suivre en direct le 18 avril 2015, à partir de 13h30, sur les réseaux sociaux avec #ouestalex
Une première étape qui pourrait bien mener vers une formule « hors-les-murs » telle que celle de la bibliothèque publique d'Aarhus (Danemark) : les participants n’étaient pas présents à la bibliothèque et devaient découvrir des indices dans toute la ville.
Commentaires
charlotte henard - le 17 Avril 2015, 15h04 Permalien
Merci beaucoup pour le relais
Merci beaucoup pour le relais et l'intérêt porté à cette activité proposée par le pôle Actualité de la Médiathèque, en co-construction avec l'association La Trame.
Cet atelier n'aura pas lieu le 18 avril, il est reporté. Alex Duval, Mouna Linden et les autres personnages vont continuer à vivre sur les réseaux, en attendant de refaire surface... prochainement!