Selon un communiqué du Syndicat national de l’édition (SNE) faisant état d’une enquête TNS-Sofres intitulée Savoir Lire, l’usage des manuels numériques s’est renforcé en milieu scolaire ces derniers années. En trois ans, leur utilisation a en effet doublé, un enseignant sur trois se servant désormais d’un manuel numérique.
Cette tendance est visible au collège et au lycée mais également à l’école primaire, où l’utilisation des manuels interactifs et personnalisables connaît une progression constante. Pourtant, selon le SNE, l’utilisation individuelle de ces outils numériques par l’ensemble des élèves reste freinée par les problématiques d’équipement des différentes écoles.
L’enquête montre également que les outils numériques deviennent progressivement indispensables à la personnalisation des enseignements et à l’individualisation des apprentissages. Pour le SNE, mettre en place une politique de cohérence entre « équipements et ressources numériques éducatives » serait une clé « de la réussite de l’intégration du numérique à l’école et de l’essor des usages individualisés des élèves ».