Le BBF est un espace de publication en ligne librement accessible, structuré en plusieurs rubriques de contenus sollicités par la Rédaction ou soumis spontanément.
Le périmètre éditorial de la Revue recouvre l’activité des bibliothèques publiques, ainsi que les enjeux de leurs écosystèmes au sens large (acteurs, métiers, environnements, dispositifs, expérimentations, etc.). Un focus à l’international peut également être proposé.
L’auteur.e d’une contribution (compte rendu, recension, article) s’engage à soumettre des textes originaux, dont il.elle atteste la paternité, et qui n’ont pas fait l’objet d’une publication antérieure par ailleurs. L’auteur.e s’engage à ce que son texte ne comporte ni éléments de plagiat ni diffamation, dans le respect de l’intégrité scientifique.
La Rédaction conserve la prérogative des titres et des choix iconographiques.
Outre les corrections ortho-typographiques de rigueur, la Rédaction se réserve le droit d’intervenir sur le texte ou les éléments iconographiques si la compréhension et l’éditorialisation le nécessitent.
La Rédaction se réserve la possibilité de soumettre l’article à un logiciel anti-plagiat.
Les publications sur le site du BBF peuvent faire l’objet d’un partage et d’un relais sur les réseaux sociaux de la Revue et de ses partenaires institutionnels.
Les textes envoyés spontanément à la Rédaction suivent un circuit de sélection anonymisé par un binôme de relecteurs.
La Rédaction revient vers l’auteur.e dans les deux mois environ après dépôt du texte (hors périodes de fermeture) pour le.la tenir informé.e de la suite donnée à sa proposition.
A l’issue du circuit de sélection, l’article peut être :
- Accepté pour publication dans la rubrique adéquate
- Accepté sous réserve de corrections/modifications
- Refusé
Les publications soumises au BBF ne font pas l’objet d’une rémunération. Le contributeur cède ses droits à la Revue qui s’engage à ce que le contenu soit publié dans le respect de son droit d’auteur. Les contenus publiés sur le site du BBF s’inscrivent dans le Plan national pour la Science ouverte et sont placés sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
Ils peuvent être librement reproduits et partagés sans usage commercial, et sous réserve de citation de leur auteur et mention du BBF comme source.
L’auteur.e est libre de diffuser et de partager son article dans le format éditeur tel que publié par la Revue en mentionnant le BBF comme source de première publication.
La Rédaction se réserve la possibilité de procéder à des republications sur d’autres supports, et s’efforcera le cas échéant d’en informer l’auteur dans la limite des moyens à sa disposition.
Le gabarit des contributions varie en fonction des contenus et des rubriques.
A titre indicatif : recensions [5.000 à 10.000 signes], compte rendus de manifestations professionnelles [10.000 à 15.000 signes], articles [15.000 à 30.000 signes]
Les textes sont transmis à la Rédaction sans feuille de style particulière, en format texte (.doc, .docx, .rtf., .odt).
Les textes sont transmis en français, dans un niveau de langue suffisant pour publication dans le BBF.
Les éléments iconographiques doivent être d’une qualité minimum (300 dpi) et libres de droit (ou fournis avec les crédits et autorisations adéquates).
La signature de l’auteur.e s’accompagne d’une brève notice biographique (fonction, rattachement).
La Rédaction se réserve le droit de ne pas publier des contenus qui seraient hors du périmètre éditorial de la Revue, qui ne répondraient pas aux critères rédactionnels ou d’intégrité scientifique cités ci-dessus, ou dont les développements ou le niveau de langue s’avèreraient insuffisants.