Début janvier, la médiathèque de Calais a lancé un rayon « best-sellers ». L’offre comprend « 156 romans, documentaires et essais pour les adultes et les adolescents figurant parmi les meilleures ventes ». Présentés de face, sans indication de classement et sur des rayonnages à l’entrée de l’établissement, « ces ouvrages ont trouvé leur public : dès les premiers jours, plus de cent livres étaient empruntés ».
D’autres initiatives pour reconquérir et donner plus de places à l’usager ont été mises en place au sein de la médiathèque :
- le « fil d’expression », où les lecteurs peuvent s’exprimer autour d’un thème proposé sur des petits papiers accrochés à un fil tendu à l’entrée de la bibliothèque. Les écrits sont ensuite numérisés et consultables dans une version imprimée accompagnée de livres traitant du sujet abordé ;
- les coups de cœur : chaque lecteur peut rédiger un commentaire sur un ouvrage et le partager avec les futurs lecteurs grâce à un marque-page prévu à cet effet.