Organisé par l’Académie Hors Concours, avec notamment le soutien du MOtif (Observatoire du livre et de la lecture en Ile-de-France), le prix Hors Concours « est construit sur le modèle des grands prix littéraires tout en proposant une structuration originale ». Proposant une « porte d’entrée vers les auteurs de l’édition indépendante », ce prix permet à l’interprofession « de découvrir l’actualité de l’édition indépendante » grâce à la promotion des meilleurs titres sur les réseaux sociaux, en librairie et en bibliothèque.
Chaque éditeur indépendant est invité à faire parvenir à l’Académie Hors-Concours « un titre de littérature française » issue de son catalogue, « qu’il s'agisse de polar, de science-fiction ou de fiction classique », ainsi qu’une « présentation de l’ouvrage, de l’auteur et de l’éditeur ».
En juin, l’Académie compilera les extraits des 100 premiers titres reçus dans un catalogue qui permettra à « 300 libraires, bibliothécaires ou institutions culturelles » de réaliser une pré-sélection de huit titres, dévoilée le 1er octobre.
Le lauréat recevra sa récompense lors de la remise des prix le 15 novembre et sera invité à présenter son roman lors du salon Livre Paris 2017.