Le catalogue du Sudoc (Système universitaire de documentation), réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, permet notamment aux BU de recenser les documents en leur possession. Celui-ci comprend aujourd’hui plus de 10 millions de notices bibliographiques décrivant tous types de documents (cartes, documents audiovisuels, manuscrits, microformes, livres, livres anciens, partitions, ressources électroniques, revues, thèses, etc.).
L’Abes contribue au « financement des opérations de signalement rétrospectif des collections des bibliothèques » afin d’enrichir ce catalogue. Dans ce cadre, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres du réseau Sudoc et « souhaitant valoriser des fonds documentaires sous-exploités ou méconnus sont invités à répondre à l’appel à projets » récemment lancé par l’Abes.
Les dossiers sont à remplir et à déposer jusqu’au 18 décembre 2016 via le formulaire en ligne prévu à cet effet. Les établissements dont les projets auront été retenus seront contactés en avril 2017.