Structuration territoriale de l'enseignement supérieur et politique documentaire des universités

L’IGB et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont récemment publié un rapport intitulé « L'impact de la structuration territoriale des établissements d’enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités ».

Ce document a pour objectif de « préciser comment la politique documentaire des universités a évolué avec la nouvelle structuration territoriale dans l’enseignement supérieur ». Il évalue également si cette restructuration a « servi le développement de la documentation au profit d’une communauté élargie ou si au contraire le secteur documentaire a poursuivi sa propre évolution, de façon autonome ». A partir de l’étude de quatre sites universitaires, ce rapport permet de « prendre connaissance de la réalité de la politique documentaire » et met à la fois en lumière « l’engagement des services documentaires visités dans le mouvement de structuration territoriale » mais également leur trop grande discrétion.

Le document propose également certaines préconisations :

  • « faire de la documentation une compétence obligatoire des COMUE au même titre que le numérique » ;
  • « associer systématiquement les services de documentation à des dossiers où leur présence est essentielle, tels que l’innovation pédagogique, le numérique, l’immobilier, les publications des chercheurs » ;
  • « intégrer la documentation à la stratégie de développement de la recherche initiée par de nombreuses universités dans le cadre des fusions, des COMUE ou des associations » ;
  • « ouvrir la documentation à l’international » ;
  • « associer la documentation aux actions de rapprochement entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise ».