Afin de toucher un large public, de favoriser leur connexion avec leur quartier et la participation des usagers, les bibliothèques d’une certaine ampleur se doivent aujourd'hui d’être présentes sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de la préfiguration de la bibliothèque de la Canopée, les bibliothèques de la ville de Paris viennent de publier une étude à ce sujet, dans laquelle elles comparent l’utilité de différentes plateformes sociales en bibliothèques de lecture publique. Abordant plus de 50 réseaux de tous types, l’enquête montre ceux sur lesquels les bibliothèques ont le plus intérêt à s'investir :
- réseaux généralistes : Facebook, Google + et Peuplade,
- microblogging : Twitter et Path,
- curation de contenus : Scoop.it et Tumblr,
- agrégation de contenus : Symbaloo et Netvibes,
- réseaux littéraires : Sens critique et Babelio,
- partage de photos/vidéos : Instagram, Flickr, YouTube, Dailymotion, Viméo,
- partage de musique : Soundcloud, Grooveshark et Spotify.
De plus, l'étude juge que l'évolution de cinq autres plateformes (Pinterest, Foursquare, Glowbl, Who Art’ You et Peuplade) pourrait être intéressante pour un usage futur en bibliothèque.