Quand la bibliothèque vient à vous

Depuis plusieurs années, des bibliothèques apparaissent chaque été sur les plages. L’année 2014 n’échappe pas à la règle, avec la mise en place de nombreux espaces de lecture sur le littoral français.

Ces « bibliothèques de plage » ont pour maîtres mots simplicité et diversité. L’emprunt y est en effet souvent gratuit et les démarches peu contraignantes et rapides : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale du lecteur suffisent pour emprunter un ouvrage. Il est même possible, pour un vacancier qui n’aurait pas terminé sa lecture à l’heure de la fermeture de la bibliothèque, de mettre un livre de côté pour le lendemain. De plus, chacun peut aussi bien lire sur la plage en profitant du soleil (grâce aux transats réservés aux lecteurs), qu’à l’intérieur des bungalows installés pour l’occasion et ainsi se protéger d’un soleil trop ardent ou du mauvais temps. Les ouvrages (sélectionnés de manière éclectique dans les ressources des BM, ou issus de dons de particuliers), proposent de la lecture pour petits et grands : magazines, revues, bandes dessinées, documentaires, poésies, romans, etc. Enfin, ces bibliothèques estivales reçoivent de nouveaux documents chaque semaine et peuvent même, dans certains cas, répondre aux demandes des lecteurs en faisant transférer les ouvrages demandés.

Mis en place depuis le début du mois de juillet, ces espaces de lecture resteront ouverts jusqu’à la fin du mois d’août.

Quelques plages proposant ces bibliothèques :

Du côté de la Seine-Maritime, un véritable dispositif a été installé, avec pas moins de 12 000 livres répartis sur les mini-bibliothèques des plages de : Criel-sur-Mer, Dieppe, Etretat, Fécamp, Le Havre, Le Tréport, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valery-en-Caux, Sainte-Adresse, Veules-les-Roses et Yport. A Nice, trois spots de lecture sont disponibles sur les plages des Ponchettes, Carras et Poincaré. A Toulon, c’est sur les plages du Mourillon et grâce au Bibliobus que plus de 1500 documents sont accessibles. Dans le Calvados, ce sont les plages de Langrune-sur-Mer, Deauville, Merville-Franceville-Plage et de Trouville-sur-Mer qui accueillent ces points de lecture.