Selon une étude réalisée par le Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France), la région parisienne totalise aujourd’hui environ 1 100 établissements : bibliothèques municipales, universitaires, médiathèques, etc. Entre les années 2000 et 2010, ce ne sont pas moins d’une centaine de médiathèques qui ont été construites dans la région, soit « un accroissement de plus de 100 000 m2 de lecture publique offerte aux usagers ». Au niveau des départements, c’est la Seine-et-Marne qui est la mieux pourvue avec 232 bibliothèques pour 1,3 million d’habitants.
Le Motif souligne que cette augmentation du nombre d’établissements devrait amener une réorganisation de leur fonctionnement : par la réforme territoriale (prévue par le gouvernement), « la mutualisation des moyens est inexorablement accentuée avec pour objectif d'améliorer les services aux usagers ». Pour le moment, une vingtaine de réseaux engendrant des transferts d’équipements et de personnels ont été dénombrés.
Concernant la question de l’extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, alors que de nouveaux chiffres devraient paraître courant 2015, le Motif rappelle qu'en 2011, seulement 29 bibliothèques sur 956 étaient ouvertes le dimanche.