Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky et pour la première fois dans le domaine des manuscrits, la BnF et la British Library vont conclure un partenariat « autour de la numérisation du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIIe siècle ».
Conservant « des fonds particulièrement importants de manuscrits français et anglais », les deux bibliothèques ont choisis les 800 manuscrits « en fonction de leur intérêt artistique (…) historique ou littéraire et de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge ». La BnF et la British Library numériseront chacune 400 manuscrits, qui seront ensuite « accessibles librement sur les bibliothèques numériques des deux institutions, Gallica et Digitised Manuscripts ».
Laurence Engel, présidente de la BnF, a déclaré que « la réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux de numérisation (…) est l’expression d’une volonté partagée » par la BnF et la British Library « de mettre à la portée de tous », grâce à une expertise scientifique et technologique, « des trésors inestimables ».