Le 7 novembre, la bibliothèque universitaire de l’Arsenal de l’université Toulouse-1-Capitole) a « rouvert ses portes après s’être métamorphosée en learning center ». S’appuyant notamment sur plusieurs enquêtes Libqual+, ce projet avait pour objectif de repenser entièrement les services et l’aménagement de la bibliothèque afin de « renforcer trois missions fondamentales : être un appui à la réussite des étudiants, accompagner la pédagogie et soutenir la recherche ».
La rénovation de la bibliothèque centrale de l’Arsenal a notamment permis de créer 28 salles de travail collaboratif, une salle de conférence, deux salles de formation, un espace réservé aux chercheurs et des espaces adaptés au travail des étudiants en situation de handicap. De nouveaux équipements informatiques (ordinateurs fixes, tablettes, bornes wifi) et des écrans connectés en réseau sont également disponibles. Les espaces associés du learning center « se déploient à présent dans les deux principales bibliothèques du campus », la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs ayant été rénovée en 2014.
L’offre de services a également été revue :
- les horaires d’ouverture aux publics ont été étendus et adaptés au calendrier universitaire (de 9 h à 22 h en semaine et de 9 h 30 à 20 h les samedis) ;
- un catalogue de services personnalisés a été mis en place ;
- les services d’appui à la recherche, en direction des étudiants en doctorat et des chercheurs, ont été renforcés.