Le samedi 7 janvier dernier, la médiathèque François-Mitterrand a ouvert ses portes à Brest. Devenant « la tête du réseau de lecture publique de Brest qui totalise huit bibliothèques », cet établissement s’est installé au sein d’un « quartier en pleine reconfiguration » qui accueillera par la suite un Centre national des arts de la rue (le Fourneau), un cinéma, des commerces et des start-up. Cette bibliothèque est également desservie par un téléphérique, une première en Europe.
D’une superficie de 9 700 m2, la médiathèque regroupe sur trois niveaux 120 000 documents en accès libre et répartis en départements thématiques :
- vie et citoyenneté, jeunesse et numérique au rez-de-chaussée ;
- jeux de société et vidéo en mezzanine ;
- arts et littératures ainsi que le patrimoine et le fonds sur la Bretagne et la mer à l’étage.
350 000 documents en réserve font également partie des fonds de cet établissement qui propose 900 places assises et une centaine de postes informatiques à ses usagers. Une salle d’exposition de 175m2 et un auditorium de 195 places sont également disponibles. La médiathèque abrite aussi des espaces spécifiques pour les adolescents et jeunes adultes, pour les usagers en situation de handicap, ainsi qu’un fond « consacré à l’emploi, animé par une personne dédiée ».