Miser sur le livre numérique ou sur le livre papier ? 2/2

Outre l’accès à distance, le livre numérique permet d’adapter sa lecture (grossissement instantané  des caractères, mise à disposition de formats audio, visionnage de vidéos en langue des signes, etc.). Il propose donc d’avantage d’accessibilité que le livre papier. Ainsi, l’engagement de tous en matière d’innovation et de développement des supports numériques pour l’accès à la lecture des personnes en situation de handicap doit être une priorité.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé en 2014, en collaboration avec la BnF et le CNL, « la rentrée littéraire accessible ». Ce projet consistait à rendre accessible, dans un format numérique spécifique, les livres de la rentrée littéraire aux personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à cette « rentrée littéraire accessible » ce sont 233 ouvrages de la rentrée littéraire 2014 qui ont été adaptés. Lors de la Foire du livre de Londres (avril 2015), le SNE a été récompensé pour cette initiative en recevant l’ABC International Excellence Award for Accessible Publishing 2015.

Ce projet s’inscrit également dans un cadre réglementaire :

  • En France, la loi du 1er août 2006 « relative au droit d'auteur dans la société de l'information » a mis en place une exception au droit d'auteur en faveur des personnes atteintes d’un handicap. Grâce à celle-ci, la reproduction « des œuvres sur des supports adaptés aux publics handicapés peut être effectuée librement et sans contrepartie financière ».
  • Au niveau international, le traité de Marrakech (adopté en 2013) sur le droit d'auteur, administré par l'OMPI vise à « faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées ». Il prévoit également des exceptions au droit d'auteur autorisant « la reproduction, la distribution et la mise à disposition d'œuvres publiées dans des formats conçus pour être accessibles aux personnes concernées ».