La commission livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien du Centre national du Livre (CNL), vient de publier les résultats d’une enquête confiée à Ipsos et relative aux usages d’écoute de livre audio.
Cette étude montre que « le livre audio présente de nombreux atouts pour les lecteurs adultes ou pour les enfants : ressentir une émotion forte procurée par la voix des interprètes, pouvoir lire en pratiquant d’autres activités (…), s’immerger dans l’univers d’un livre », etc. Selon les parents, les livres audio enrichissent le vocabulaire des enfants et développent même leur imagination et leur compréhension du langage. Le développement du livre audio se voit par contre freiné par « l’attachement au papier pour le public adulte et la crainte de difficultés de concentration chez les jeunes », ainsi que par le manque de visibilité de l’offre disponible, entraînant la méconnaissance du public.
Quelques éléments à retenir :
- près d’un Français sur 5 a déjà écouté un livre audio, et 1 sur 10 en achète ;
- 58 % écoutent un livre audio sur CD, mais le format dématérialisé augmente fortement ;
- la grande majorité écoute 1 à 2 livres audio par an, mais grâce aux adeptes, la moyenne écoutée est de 7 livres par an.
- l’écoute se fait principalement à domicile (64 %), lors d’un moment de détente (42 %). 1 Français sur 2 écoute également un livre audio hors de chez lui, surtout en voiture lors d’un long trajet ;
- le choix du livre se fait en fonction du sujet et de la voix de l’interprète ;
- les audio-lecteurs sont de grands lecteurs sur tous supports et sont d’un bon niveau socioculturel.