Les pétitions sauveront-elles les bibliothèques ?

La crise économique britannique a déclenché de nombreuses pétitions qui protestaient contre la fermeture de bibliothèques. Loin d’être un phénomène typiquement anglo-saxon, un rapide tour d’horizon français permet de distinguer les pétitions déposées par des non-bibliothécaires. On trouve bien sûr pléthore de pétitions sur ce que devraient acheter les bibliothèques, comme :

Mais on trouve aussi des pétitions sur la création, ou le financement d’une nouvelle bibliothèque :

mais également contre la fin de la gratuité : Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges (2015).

Les pétitions déposées par les professionnels des bibliothèques portent sur :

Démocratie participative ou simple moyen d’expression de la grogne populaire ? Les bibliothèques peuvent-elles se saisir des pétitions en ligne comme d’un outil pour mobiliser l’opinion publique et se faire entendre des politiques ?
Prenons le cas des horaires d’ouverture en bibliothèque : saviez-vous que la pétition de Bibliothèques sans frontières (BSF) avait été précédée de la pétition Pour une ouverture adaptée de la bibliothèque universitaire (2008), de celle Pour l'ouverture des bibliothèques le dimanche (janvier 2014), et suivie de Ouvrons mieux les bibliothèques (2014) ?

Sans doute pas. Le succès d’une pétition pourrait bien dépendre plus de la  communication qui l'accompagne que de son sujet. Où il apparaît que les bibliothécaires devraient se former à l’advocacy

Commentaires