ParisData, le site Open Data de la Ville de Paris, permet de consulter gratuitement les données publiées par les services municipaux. Afin de valoriser le réseau de ses bibliothèques, la mairie de Paris a publié sur ce site, entre autres, la liste des titres les plus empruntés par les usagers.
Comportant 815 entrées, ce tableau de données montre que sur l’ensemble du 1er semestre de l’année 2015, les albums pour la jeunesse sont les livres les plus demandés dans les bibliothèques municipales. En effet, les neuf premières places du classement sont occupées par des ouvrages de cette nature et, au sein du « top 20 », seuls trois titres n’appartiennent pas à ce domaine.
Toutefois, cette tendance peut s’expliquer par le grand nombre d'exemplaires disponibles par titre. La Ville de Paris précise en effet que « les nombres d'exemplaires ne sont pas indiqués, mais jouent un rôle important. Ainsi les titres jeunesse sont présents en nombre d'exemplaires très élevé, ce qui explique la prédominance de ces titres dans la liste ».