Le Conseil national du numérique (CNNum) a récemment remis à Thierry Mandon (secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche) un rapport intitulé « Ambition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique ».
Suite à six mois d’analyse des « avancées » et des « freins à l'entrée du numérique dans l’enseignement supérieur », le rapport souligne que pour « donner du sens au numérique (…) l’Université doit « assumer son rôle d’opérateur de la transformation numérique de la société ». Elle doit également avoir « à cœur de mettre en valeur les communs du savoir » et de mettre en place un partage de ressources entre les établissements.
Concernant les étudiants, le rapport propose de « développer des espaces de travail collaboratif » permettant d’échanger des contenus, de consulter de façon croisée des documents et d’exploiter des « savoirs acquis sur les réseaux sociaux et à l’occasion de travaux en groupes ».
Du côté des enseignants-chercheurs, le document préconise « d’insister sur les échanges entre disciplines universitaires », en mettant en place une « norme documentaire unique, commune à tous les centres de recherche ». Leurs travaux doivent également gagner en visibilité : les cours en ligne doivent être développés et les accès aux résultats de la recherche facilités. Enfin, les personnels doivent s’attacher à « utiliser les compétences numériques pour développer de nouveaux outils pédagogiques : apprentissage collaboratif, serious games, réalité augmentée et sciences participatives ».
À la rentrée universitaire 2016, cinq établissements volontaires seront accompagnés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le CNNum pour expérimenter ces pistes de réflexion.