Le Haut-de-jardin de la BnF comporte dix salles de lecture, trois galeries d’exposition, deux auditoriums, des salles de groupe, un studio de création, un laboratoire de langues, une librairie et un café. Afin de s’adapter aux évolutions des usages des bibliothèques d’aujourd’hui, cet espace a récemment été reconfiguré et son offre documentaire rénovée.
Faisant partie des rares bibliothèques parisiennes ouvertes le dimanche, la BnF a accueilli plus de 11 millions de visiteurs et de lecteurs depuis son ouverture. Elle souhaite aujourd’hui réaffirmer « son engagement en faveur d’une plus grande diversification de ses publics » ainsi que sa volonté « d’ouvrir ses collections à la curiosité de tous et valoriser la lecture et la culture auprès des jeunes générations ».
Le Haut-de-jardin de la BnF fêtera ses 20 ans le 20 décembre prochain et, à cette occasion, une carte annuelle de lecteur sera offerte à toute personne qui aura 20 ans le même jour. Enfin, dès le 1er mars 2017, une carte d’accès aux salles du Haut-de-jardin sera disponible pour la somme de 15 euros.