L’ISNI (International Standard Name Identifier) est une norme internationale identifiant de manière unique des personnes ou des organismes liés à des contenus intellectuels et artistiques. Comme son président Olav Stokkmo l’indique, « la base de données de l’ISNI recèle déjà environ 7,5 millions de noms et est le registre global de contributeurs et de distributeurs d’œuvres créatives le plus fiable ».
![](http://bbf.enssib.fr/sites/bbf.enssib.fr/files/pictures/billets/isni.png)
En janvier 2014, l’organisme international a donné l’autorisation à la BnF de créer une agence d’enregistrement, l’établissement étant la première bibliothèque au monde à obtenir cet agrément. Selon elle, dans un communiqué du 25 février, « l’attribution d’identifiants ISNI pour l’ensemble des données » de son catalogue général permettra « de fiabiliser l’identification des contributeurs dans les processus de description, de conservation, de valorisation et de partage des données ».
La BnF a également déclaré qu’en « diffusant les identifiants ISNI et en transmettant son expertise dans ce domaine », elle offrirait « aux acteurs de diverses communautés un outil fiable et normalisé indispensable à la dissémination et à l’interopérabilité des ressources françaises sur le web ».
A terme, ces identifiants serviront à « fluidifier et améliorer les échanges de données de la BnF avec l’extérieur (éditeurs et autres bibliothèques, par exemple) ».