Si les lycéens « constituent un public encore mal connu des bibliothèques de l’enseignement supérieur », leur accueil représente un enjeu réel parce qu’ils sont « de futurs étudiants pour qui la fréquentation de la bibliothèque constitue l’un des premiers contacts avec l’université et les services qu’elle propose ».
Pour répondre à ces enjeux, la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU a lancé, en mai 2016, une enquête portant sur l’accueil des publics lycéens en bibliothèque suivant cinq thématiques :
- la situation géographique ;
- les actions menées à leur destination ;
- l’accueil des lycéens en tant que public individuel ;
- les actions et canaux de communication ;
- la perception des lycéens par les personnels et les usagers.
Si l’accueil des lycéens est « diversement appréhendé et valorisé » en fonction des établissements, l’étude montre que « peu de services sont conçus pour répondre [à leurs] éventuels besoins (…) tout au long de l’année ou sur des périodes qui correspondent à leur calendrier ». Une réflexion est à mener quant à « la diversité et les spécificités de ces publics ainsi que sur leurs usages et leurs besoins au regard des particularités de chaque bibliothèque ».
Découvrez l’analyse complète sur le site de l’ADBU.