Abdelwahab Meddeb est décédé mercredi 5 novembre 2014.
Né en 1946 à Tunis, passionné par la littérature française, c’est en 1967 qu’Abdelwahab Meddeb entame ses études de lettres et d’listoire de l’art à l’université de la Sorbonne (Paris IV). En 1970, il devient à la fois essayiste, poète, romancier, scénariste et traducteur. Pendant plus de treize ans (de 1974 à 1987), il fut également directeur éditorial des éditions Sindbad.
Depuis 1997, Abdelwahab Meddeb était producteur sur France Culture et animait chaque vendredi l’émission Cultures d’Islam, dans laquelle il analysait, selon France Culture, « entre tradition et modernité, les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe ». Il était également directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale.
Selon le Monde, « grand érudit, pétri de culture musulmane et occidentale, il plaidait sans relâche pour un Islam des Lumières, un dialogue des civilisations face au choc des nations, des images et des représentations ». Son œuvre littéraire et radiophonique a toujours prôné la conciliation des cultures et la compréhension de l’autre. Figure du dialogue interculturel, considéré par beaucoup comme un intellectuel et écrivain à la fois engagé et passionnant, de très nombreux hommages lui ont été rendus suite à l’annonce de sa disparation.