Pour répondre aux besoins culturels spécifiques des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle, la médiathèque Valentin Haüy (établissement au service des aveugles et des malvoyants) et le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication ont décidé de se mobiliser. En effet, ces deux structures ont conjointement mis en place en novembre dernier le projet « Agir pour la lecture : Daisy* en bibliothèque ».
Un très grand nombre de bibliothèques publiques ont voulu participer au projet et se sont spontanément portées candidates. Parmi celles-ci, 15 établissements ont été retenus :
- la médiathèque de Biarritz
- les bibliothèques de Bordeaux
- le réseau des médiathèques de Creil
- la médiathèque du Canton de Chauffailles
- la médiathèque du Creusot
- la bibliothèque municipale de Dijon
- la bibliothèque municipale de Garons
- la bibliothèque municipale de Grenoble
- la bibliothèque municipale de Lyon
- l’Astrolabe - médiathèque et archives de Melun
- la médiathèque de l’AME à Montargis - AGORAME
- la bibliothèque multimédia du Moule
- le réseau Rouen Nouvelles Bibliothèques
- le réseau des médiathèques du Val Maubuée
- la bibliothèque départementale de Vendée.
Chacun de ceux-ci bénéficiera d’un « pack » (subventionné à 50 %) contenant le matériel nécessaire pour mettre en place une offre de lecture à destination de publics handicapés (lecteurs spécialisés, collections physiques, accès à des livres audios, etc…). De plus, afin d’aider à la mise en place de ces nouveaux services, l’équipe d’experts de la médiathèque Valentin Haüy leur proposera un accompagnement et plusieurs formations (accueil de personnes handicapées, utilisation des lecteurs Daisy, etc)
Toute bibliothèque publique intéressée peut mettre en place un partenariat avec cette médiathèque, ou tout simplement obtenir des informations quant à la création de ces services adaptés. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires spécialisés par email à l’adresse suivante : mediathequepro@avh.asso.fr.
* Les documents fonctionnant selon la norme Daisy permettent une accessibilité facilitée pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, d’un handicap physique ou mental.