Thierry Mandon (secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification) a récemment annoncé la création d’un cycle d’ateliers de design autour du référentiel de transformation numérique (remis par le Conseil national du numérique – CNNum – en mai dernier), destiné à favoriser la définition de stratégies numériques universitaires.
Nécessaires pour répondre au défi de la transformation numérique de l'Enseignement supérieur, ces ateliers participatifs permettront de « faire émerger de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail au service de l’Université ». Portés « par les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche au sens large » et conçus avec des designers, les ateliers seront animés par le CNNum, avec l’appui de la DGESIP (Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère).
Ces travaux suivront un double objectif : « échanger sur les différents modes d’appropriation du référentiel », et expérimenter « une nouvelle méthode d’action publique fondée sur le design participatif ». Ils appuieront également l’expérimentation « DUNE - Développement d’universités numériques expérimentales », contribuant au développement de projets « à fort potentiel », portés par des établissements pionniers, autour des axes suivants :
- les lieux d’apprentissage ;
- les contenus pédagogiques et les données ;
- la recherche sur l’éducation ;
- les services numériques et les modèles économiques.