L’Association des bibliothécaires de France a récemment publié deux communiqués :
- Réaffirmer le rôle des médiathèques et bibliothèques face à l’illettrisme ;
- Bibliothèques en réseau : l’ABF attire l’attention sur la nécessité de s’appuyer sur les acquis dans les nouveaux périmètres intercommunaux.
Dans le premier, l’Association rappelle notamment qu’aux cotés des acteurs de la lutte contre l’illettrisme, « les bibliothèques, lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation, jouent un rôle fondamental pour permettent à tous un accès facile à la culture, à l’éducation et au numérique ».
Dans le second communiqué, l’ABF a appelé élus, cadres dirigeants territoriaux et personnels de bibliothèques à « aborder la situation consécutive à la formation des nouveaux ensembles intercommunaux avec pragmatisme et progressivité en évitant tout risque de dégradation des services rendus à la population ». Pour elle, la coopération intercommunale en matière de bibliothèques conduit « à une meilleure efficience avec des économies d’échelle et une mutualisation des compétences » et repose sur un « maillage dynamique du territoire avec des équipements complémentaires garantissant à chacun un service de proximité ».