BnF : nouvelles voies de coopération numérique internationale

Lors du 82e congrès de l’IFLA qui s’est tenu à Columbus (Etats-Unis) en août dernier, Laurence Engel (présidente de la BnF) et Christiane Barbe (présidente-directrice générale de BAnQ) ont renouvelé « l’entente-cadre de coopération entre leurs deux bibliothèques ». Cette nouvelle étape « dans les relations déjà étroites entre les deux établissements » va permettre des échanges « accrus dans les domaines des métadonnées, des données liées et du web sémantique » ainsi que « la préservation physique et numérique du patrimoine francophone ».

Laurence Engel et Kieu Thuy Nga (directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam) ont le 16 août dernier, lors de la Conférence des directeurs de bibliothèques nationales (CDNL), formalisé leur projet de « portail commun d’accès au dépôt légal issu de la présence française dans le pays (1926-1956) ».

Ces deux nouveaux projets complètent «  les nombreuses initiatives de numérisation concertée »  menées par la BnF et ses homologues étrangères dans le but « de contribuer à la réunification numérique de patrimoines dispersés ».