Bibliothèques : une aide d’état pour ouvrir le dimanche

Mercredi 30 septembre, le président de la République François Hollande a annoncé vouloir apporter un soutien financier aux villes qui souhaiteront ouvrir leurs bibliothèques le dimanche.

Alors qu’il inaugurait une exposition au musée des Arts décoratifs de Paris organisée pour célébrer le 50e anniversaire de l'Ecole des Loisirs, F. Hollande a déclaré avoir « demandé au gouvernement de déposer un amendement au projet de loi de finance pour que l'Etat soutienne financièrement les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche ».

Cette mesure a notamment été saluée par l'association Bibliothèques sans frontières qui avait, en janvier 2014, mis en ligne la pétition « Ouvrons + les bibliothèques  ! », demandant une ouverture plus large de ces espaces publics. Pour rappel, en février dernier, Aurélie Filippetti avait déposé un sous-amendement proposant aux conseils municipaux de délibérer sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche, dans le cadre du projet de la loi « pour la croissance et l’activité » dite loi Macron.