L’Atlas régional de la culture, publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, propose « un ensemble de données déclinées à différents échelons territoriaux : équipements culturels, dépenses de l’État et des collectivités territoriales dans ce domaine, professions et entreprises culturelles ».
Mobilisant des « sources statistiques fiables et pérennes », les données de cet Atlas sont présentées sous forme de cartes et de graphiques et peuvent toutes être comparées à l’échelon national. Le chapitre inaugural met en avant « les données à l’échelle nationale et met en lumière les points communs et les différences régionales ». Chaque chapitre régional présente « un ensemble de données exposées de manière identique d’une région à l’autre dans une double exigence de transversalité et de comparabilité ».
Avec cet Atlas régional de la culture, le DEPS « apporte des points de repère et de comparaison territoriaux indispensables à la construction de politiques publiques de la culture ».