« Le but de Chouettes Toilettes est de lancer la réflexion sur l’accueil »

Entretien avec Virginie Delrue

Véronique Heurtematte

Après une première édition très remarquée en 2021, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a décidé de renouveler cette année son concours Chouettes Toilettes qui récompense des bibliothèques ayant entamé des actions pour rendre les toilettes accueillantes. Loin d’être anecdotique ou futile, l’attention portée à cet espace généralement peu valorisé signe la volonté d’accueillir au mieux les publics et de rendre l’ensemble de la bibliothèque attractive, accessible et inclusive, comme l’explique au Bulletin des bibliothèques de France Virginie Delrue, membre de la commission Legothèque de l’ABF et membre de l’équipe organisatrice du concours.

BBF : Comment est né le projet du concours Chouettes Toilettes ?

Virginie Delrue : Le projet est né de la table ronde intitulée « Les toilettes en bibliothèque, facteur d’inclusion ou de discrimination ? » préparée initialement pour le congrès de l’ABF qui aurait dû se tenir à Dunkerque en 2020, reporté sur une édition en ligne en 2021 à cause de la pandémie. La modératrice de cette table ronde et quelques collègues, s’appuyant également sur une publication de la bibliothèque de Rouen, ont décidé d’aller plus loin en proposant à l’ensemble des professionnels des bibliothèques une réflexion autour de l’accueil et de l’inclusion par ce concours au titre un peu provocateur.

BBF : Pourquoi s’attaquer à cet espace spécifique pour réfléchir à l’accueil ?

Virginie Delrue : En tant que bibliothécaire, on s’intéresse à la banque d’accueil, aux collections mais rarement aux toilettes. Or, on oublie que c’est un espace fréquenté par tous les usagers, parfois même le seul service que les visiteurs utilisent, sans entrer dans la bibliothèque. C’est donc un lieu d’accueil à part entière, important, qui en dit beaucoup sur la bibliothèque. Car si les toilettes sont accueillantes, agréables, inclusives, la bibliothèque le sera probablement aussi.

BBF : Est-ce que cela rejoint une réflexion plus globale, et plus décomplexée, sur le rôle des bibliothèques ?

Virginie Delrue : C’est une approche effectivement plus décomplexée et plus participative aussi. L’idée est de montrer que c’est facile et important de proposer au public de participer à l’aménagement de cet espace car si les personnes qui fréquentent le lieu ont pu apporter leur petite touche, elles se sentiront plus à l’aise dans le bâtiment. Une autre des raisons de la création de ce concours a été la fermeture des toilettes des bibliothèques pendant la pandémie, faute de personnel pour les entretenir. Pour nous qui travaillons depuis longtemps sur les questions d’accessibilité, c’était très choquant, car les toilettes constituent un véritable service dans la bibliothèque et plus globalement dans la ville. C’est pour cela que nous comptons parmi les partenaires du concours l’Afa Crohn RCH France, association nationale François Aupetit qui s’adresse aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique et pour qui un accès facile aux toilettes est important. Mais ce ne sont pas les seuls pour lesquels c’est important. Les femmes enceintes, les seniors, les enfants ont également souvent besoin de trouver rapidement des toilettes publiques quand ils sont à l’extérieur. Beaucoup de questions de société se concentrent autour de la question des toilettes, comme la précarité et la question de l’accès des personnes sans-abri aux sanitaires, l’égalité de genre à laquelle sont associées la précarité menstruelle et les files d’attente devant les toilettes réservées aux femmes, l’inclusion, en particulier pour les personnes en situation de handicap ou transgenres. Ce concours Chouettes Toilettes, c’est donc notre modeste contribution pour une société et des bibliothèques plus généreuses et plus inclusives.

BBF : Quel bilan tirez-vous de la première édition ?

Virginie Delrue : Nous avons reçu quatorze dossiers complets, de tous types de bibliothèques sauf de la part de bibliothèques universitaires, des très petites comme de très grandes. Les projets présentés étaient vraiment intéressants et on a eu du mal à choisir. Ils montraient tous que ce n’est pas difficile ni coûteux de mettre en œuvre ce genre d’actions. Les critères de choix que nous avions établis étaient la fonctionnalité, l’accessibilité, l’inclusivité et la participation du public au projet. Nous avons pris aussi en compte la dimension esthétique. Cette initiative a suscité dès son lancement beaucoup de remarques. Au début, on nous disait que c’était complètement anecdotique, qu’il y avait des sujets beaucoup plus sérieux et importants. Cela a ouvert la discussion sur la question de l’accueil, ce qui était notre objectif. Certains collègues ont pris conscience que cet espace n’était, en fait, pas si insignifiant que cela dans une bibliothèque, et ont décidé d’entreprendre des démarches pour l’améliorer.

BBF : Un mot sur l’édition 2022 ?

Virginie Delrue : Nous souhaitons avec cette nouvelle édition poursuivre la réflexion autour de l’accueil d’une manière globale et plus spécifiquement dans ce lieu que beaucoup de bibliothécaires ne considèrent toujours pas comme un service à part entière. Nous encourageons aussi les bibliothèques à se géolocaliser dans l’application Où sont les toilettes ? qui permet de trouver les toilettes publiques les plus proches de soi, car nous considérons que c’est un service à rendre à la population locale. Les candidatures au concours peuvent être envoyées jusqu’au 13 mai et la remise des prix aura lieu pendant le congrès de l’ABF à Metz du 2 au 4 juin 2022.