« Je veux montrer que le travail en sciences de l’information peut être passionnant »

Entretien avec Jacques Ducloy

Véronique Heurtematte

Passionné par l’analyse de l’information depuis près de 30 ans, Jacques Ducloy, ancien directeur du Centre de calcul de Nancy, est à l’initiative du projet WicriExplore, un modèle de bibliothèque numérique qui repose sur un réseau de wikis et dans laquelle des ouvrages numériques ou numérisés sont insérés sur une base encyclopédique.

BBF : En quoi consiste votre projet WicriExplore ?

Jacques Ducloy : Le projet de wikis a démarré en 2008. L’idée est d’associer la technologie de Wikipédia à l’analyse de l’information. Nous sommes ainsi parvenus à un système assez complet qui consiste en une bibliothèque numérique qui repose sur un substrat encyclopédique dans lequel on réédite des documents libres de droits, de préférence en hypertexte. La souche encyclopédique des wikis, dans la mesure où nous avons un grand respect de la normalisation de la nomenclature des objets, nous donne une base anthologique permettant de faire de la curation de données. Sur un même média, on a l’encyclopédie basée sur un nombre importants d’articles vers lesquels renvoient des liens, et les documents.

BBF : Combien de corpus avez-vous créé jusqu’à présent ?

Jacques Ducloy : Nous avons 150 wikis qui représentent 120 000 pages au total dont 10 000 pages d’articles. Ces corpus permettent de naviguer dans environ 400 000 documents. Le dernier wiki créé porte sur l’histoire de l’information scientifique et technique.

BBF : Comment envisagez-vous votre contribution au sein du vaste domaine de l’information scientifique et technique ?

Jacques Ducloy : L’objectif est d’offrir une alternative à Wikipédia et, avec ce réseau de wikis, de permettre que des communautés scientifiques puissent s’approprier des domaines de la connaissance. Je veux démontrer par ma démarche que le travail en sciences de l’information peut être passionnant. En proposant de contribuer volontairement dans un système basé sur la confiance et la validation a posteriori, Wikipédia a réussi à faire en sorte que les gens se prennent d’intérêt pour une activité qui peut être perçue comme rebutante.

Tous les contenus publiés sur le site du Bulletin des bibliothèques de France sont placés sous licence libre CC BY-NC-ND 2.0 : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 2.0 France.