Éditorial
Ce qui définit le territoire, c’est ce qui l’habite : un espace construit humainement, culturellement, politiquement, mais également conscient de son au-dehors territorial. Un enjeu de périmètre donc, de lignes de flottaison. Dès lors, il s’agit de s’interroger sur la façon dont les bibliothèques, à l’heure des politiques de sites universitaires et des changements d’échelle dans les collectivités territoriales, se repositionnent – au sens topographique mais aussi stratégique – et ce, jusque dans leurs missions.
L’absence de cadres législatifs précis sur la présence de la documentation à l’échelle d’un territoire – que ce soit pour l’enseignement supérieur dans un contexte de fusions et de regroupements d’établissements, comme pour la lecture publique avec l’essor des projets métropolitains ou les enjeux de maillage numérique – n’empêche pour autant pas le déploiement d’actions, de services transversaux, de mutualisation de l’offre et de partage de compétences, qui inscrivent la bibliothèque dans ces restructurations territoriales.
Mais alors, qu’est-ce que « faire territoire » ? Plusieurs lectures possibles, que ce soit dans la capacité à rassembler, partager, qualifier un espace commun (on fait « territoire » comme on fait « société » – une capacité forte de la bibliothèque) ; ou comme partie prenante, la bibliothèque composante d’une urbanisation pertinemment incarnée dans sa capacité à « faire réseau ».
Transversalité et partenariats, coopération documentaire, capacité à travailler en commun sur des services comme la formation des usagers ou l’offre numérique… les bibliothèques réajustent leurs actions avec la reconfiguration des territoires, et mettent à profit leur aptitude à s’adapter et innover. Bousculées tout autant qu’incitées à se positionner – voire à être moteurs dans la modélisation de ces nouveaux paysages –, les bibliothèques sont également confrontées aux questions encore difficiles à mesurer de la pérennité des dispositifs, de l’efficience des services, du bénéfice pour les usagers…
Si les recompositions territoriales impactent la bibliothèque, celle-ci impacte-t-elle également la structuration du territoire qu’elle compose ? Dans quelle mesure est-elle associée à la construction d’un territoire qu’elle participe à qualifier tout autant qu’elle l’habite ? Éléments de réponses dans ce dossier qui mêle pistes de réflexion et projets mis en œuvre.