Le prix Fernand-Baudin

Christophe Poot

Initié il y a sept ans par un petit groupe de graphistes et d’enseignants bruxellois, le prix Fernand-Baudin a pour vocation de mettre en avant la production de livres à Bruxelles et en Wallonie.

The Fernand-Baudin Prize was set up seven years ago by a small group of graphic artists and teachers in Brussels to promote publishing in Brussels and the wider southern Belgian area.

Initié il y a sept ans par un petit groupe de graphistes et d’enseignants bruxellois, le prix Fernand-Baudin a pour vocation de mettre en avant la production de livres à Bruxelles et en Wallonie.

De l’imprimeur à l’éditeur, en passant par le graphiste ou l’artiste, toute la chaîne de production est invitée à participer. Chaque année, un jury est réuni pour débattre et choisir les lauréats du prix. En effet il ne s’agit pas de récompenser un livre mais plutôt de mettre en évidence les qualités diverses des productions, d’où bien souvent une dizaine de livres lauréats. Le principe du prix tient plus à saisir les variétés qui façonnent le milieu du livre qu’à être un « concours ». Le jury est toujours indépendant du comité organisateur, et se fait un point d’honneur à choisir des membres locaux d’un côté, et des membres internationaux (bien souvent européens) de l’autre. Dans les faits, un président du jury compose la partie internationale du jury, parmi son réseau.

Des consignes générales sont données au jury, car l’éthique générale du prix est d’honorer des livres qui soient non pas ce que l’on appelle des « livres de tables de salon », mais bien ceux qui répondent à des critères esthétiques mettant en évidence les particularités de format, de choix de papier, de façonnage et, bien évidemment, d’inventivité graphique, tout en gardant à l’esprit le sens de contenu / contenant, non pas forcément une épure mais un livre qui justifie aussi bien ses choix thématiques que plastiques et esthétiques, que ce soit dans le domaine du livre d’art, d’architecture, de la bande dessinée, du livre de littérature ou du livre jeunesse.

Le prix Fernand-Baudin en est à sa septième édition. Les délibérations et jurys se déroulent en général dans une école supérieure d’arts visuels (La Cambre, L’Erg, Le 75, l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Insas).

Cette année, et sans doute pour quelques éditions, il se fait en partenariat avec le PointCulture (centre de diffusion de contenus culturels à Bruxelles). Outre le prix, nous organisons rencontres, workshops et tables rondes autour de l’édition et du livre, ainsi que des expositions des livres primés depuis la création du prix (expositions à Londres, Amsterdam ou Paris entre autres).

Pourquoi Fernand Baudin ?

Fernand Baudin (1918–2005) appartient à l’histoire de la scène graphique belge. Graphiste, typographe et calligraphe, enseignant, c’est un théoricien quadrilingue d’une vaste culture, dialoguant avec des graphistes allemands, hollandais ou américains. Il est aussi auteur de livres sur la typographie et le livre (L’effet Gutenberg, Éditions du Cercle de la Librairie, 1994), qui posent des questions essentielles dans ces domaines. Son activité tant théorique que pratique en fait une référence nationale incontournable, autant en Flandre qu’en Belgique francophone.

Lauréats 2015

Jury : Florence Loewy (présidente), Jérôme Saint-Loubert Bié, Mathieu Renard, Céline Duval, Gabriel Belgeonne, Pascale Viscardy, Philippe Capart.

Le jury a eu lieu à PointCulture Bruxelles les 26 et 27 mai 2015.

Le premier jour était consacré à la consultation des livres, le second aux débats et aux votes.

104 livres éligibles, 35 livres présélectionnés, 12 livres primés.


1 • Titre : Reweaving the Urban Carpet

Graphisme/conception : Ward Heirwegh

Éditeur : International Architecture Biennale Roterdam + Architecture Workroom Brussels + Province du Brabant-Septentrional

Imprimeur : New Goff


2 • Titre : Schakelpauzes

Graphisme/conception : Dear Reader,

Éditeur : Grafische Cel (LUCA School of Arts)

Imprimeur : New Goff


3 • Titre : Opa-Tisha-wocka-Locka

Graphisme/conception : Anne Daems + Kenneth Andrew Mroczek + Studio Luc Derycke

Éditeur : MER. Paper Kunsthalle

Imprimeur : Cassochrome


4 • Titre : During the exhibition, the Studio Will be Close

Graphisme/conception : Joris Kritis

Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre

Imprimeur : Sint Joris Drukkerij


5 • Titre : Histoire de la Belgique pour tous

Graphisme/conception : Stéphane De Groef

Éditeur : FRMK

Imprimeur : Castelli Bolis Poligrafiche


6 • Titre : Daniël van Dicht

Graphisme/conception : Dear Reader,

Éditeur : Lannoo

Imprimeur : Lannoo print


7 • Titre : Das Objekt

Graphisme/conception : Dear Reader,

Éditeur : Province d’Anvers

Imprimeur : Stevens Print


8 • Titre : Robert Heinecken : Lessons in Posing Subjects

Graphisme/conception : Olivier Vandervliet

Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre + Triangle Books

Imprimeur : Cassochrome


9 • Titre : Film as a form of Writing

Graphisme/conception : Joris Kritis

Éditeur : WIELS Contemporary Art Centre + Motto Books

Imprimeur : Sint Joris Drukkerij


10 • Titre : Saâdane Afif — Fontaines

Graphisme/conception : Olivier Vandervliet

Éditeur : Triangle Books + Xavier Hufkens

Imprimeur : Cassochrome


11 • Titre : Palimpsest

Graphisme/conception : Alexis Jacob

Éditeur : Théophile’s Papers + MER. Paper Kunsthalle

Imprimeur : Cassochrome


12 • Titre : KodakT-Max 400 135-6 Film, 2014

Graphisme/conception : Kristien Daem + Studio Luc Derycke

Éditeur : MER. Paper Kunsthalle

Imprimeur : Cassochrome