Les professeurs documentalistes
Orléans, CRDP du Centre, 2011, 276 p., 26 cm
Coll. « Livres bleus »
ISBN 978-2-86630-251-1 : 29 €
L’ouvrage présente l’ensemble des missions des professeurs documentalistes, titulaires du Capes de documentation, et qui exercent principalement dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges et des lycées, soit plus de 13 000 personnes, à 86 % des femmes. Au-delà de la description précise de leurs activités, et des techniques documentaires à appliquer, l’ouvrage inscrit la profession dans le cadre plus général de l’acquisition de compétences qui est désormais la base du système éducatif français, avec les sept compétences du socle commun telles que définies par le décret du 11 juillet 2006. Mise en œuvre d’une politique documentaire et pilotage d’un système d’information sont au cœur des préoccupations de la profession, plus impliquée que jamais dans l’évolution vers des pédagogies actives et l’acquisition autonome de connaissances par les élèves. L’ingénierie pédagogique passe, entre autres, par la culture informationnelle, mais le professeur documentaliste est aussi un « passeur culturel » dans son établissement d’exercice. On peut juste regretter que la collaboration avec les bibliothèques, et notamment les bibliothèques publiques, soit juste esquissée, et de manière plus théorique qu’applicative.
Yves Desrichard