Le guide de l’édition jeunesse 2012

Olivet (Loiret), MCL Édition, 2012, 486 p., 21 cm
ISBN 978-2-917912-04-1 : 30,50 €

Ce guide se présente comme « l’outil de référence pour bien travailler dans l’édition jeunesse ». En effet, la première partie adresse de nombreux conseils pratiques aux créateurs débutants qui cherchent à se faire une place dans l’édition jeunesse (conseils artistiques, commerciaux, techniques, juridiques). La deuxième partie propose un annuaire professionnel recensant plus de 1 500 adresses : éditeurs, producteurs, auteurs/illustrateurs, salons, associations et organismes, sites internet, publications spécialisées, et prix littéraires. Enfin la dernière partie regroupe des « petites annonces » d’éditeurs. Selon les auteurs du guide, ces appels d’offres, « normalement réservés aux professionnels de l’écriture et de l’illustration », dévoilent ce que les éditeurs rechercheraient en textes ou en images pour leurs collections et permettraient aux créateurs d’augmenter leurs chances d’être édités.

Force est de constater que ce volume n’inclut que de manière succincte dans sa partie conseil les spécificités jeunesse. Pour les bibliothèques, cet ouvrage constitue une volumineuse liste (papier) par ordre alphabétique, non commentée et non indexée des acteurs de l’édition jeunesse.

Claire Roche-Moigne