L’usager numérique : séminaire INRIA, 27 septembre – 1er octobre 2010, Anglet
Paris, ADBS, 2010, 203 p., 24 cm
Coll. Sciences et techniques de l’information
ISBN 978-2-84365-126-7 : 28 €
On attend toujours avec une grande impatience la publication des indispensables séminaires de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, l’INRIA. Doublement attractif de s’intéresser cette fois à « l’usager numérique », l’ouvrage publié par l’ADBS est en l’espèce une grosse déception, tant les contributions semblent pour une large part à la limite du contresens, tant on regrette que les résultats de véritables enquêtes comportementales n’aient pas été exposés, des appréciations quantitatives fiables et des instruments de mesure convaincants présentés. À vrai dire, un tel ouvrage, dans ses effets d’évitement, conforte les plus sceptiques sur les triomphes quantitatifs et qualitatifs que les médias nous assènent quant à certains services vedettes et à leur fréquentation ; on en vient à se demander si la doxa ne transforme par des envies prédictives en fausses réalités auto-prophétisées.
Yves Desrichard