BIB : Bibliografia italiana delle biblioteche, del libro e dell’informazione
Alberto Petrucciani
Vittorio Ponzani
Avec un cédérom contenant la 5e édition de la bibliographie.
ISBN 88-7812-181-9 : 20 €
Trois publications de la très active AIB, association italienne des bibliothèques, et trois occasions pour nous de mieux connaître la situation de la lecture publique dans ce pays très proche du nôtre, mais dont les bibliothèques restent mal connues des professionnels français.
Le rapport annuel de l’AIB sur les bibliothèques italiennes est introduit par un très intéressant article de Giuseppe Vitiello sur « L’Europe bibliothécaire des vingt-cinq », riche de réflexion prospective. L’ensemble comprend des points sur les évolutions législatives et les bibliothèques numériques, deux parties plus développées, l’une sur les bibliothèques spécialisées et l’autre sur les projets de coopération, tels que Segna Web (ressources en ligne sélectionnées par les professionnels), le système d’échanges Nilde, ou encore Essper, Bibliosan et DFP, autres manifestations de la dynamique de coopération en cours, enfin un chapitre « Profession » consacré pour l’essentiel à la formation, aux profils de métiers et à la reconnaissance de la profession, notamment à travers ses associations représentatives (mouvement que le recenseur qualifie de « parcours d’obstacles »). Un excellent travail de synthèse, avec un regret cependant : l’absence d’un index thématique.
Bien que paraissant avec retard, les actes du 49e congrès de l’association, tenu à Rome en 2002, restent d’une consultation intéressante. Au sein d’un sommaire particulièrement riche, signalons en particulier le premier thème débattu, qui fait écho au dossier de ce numéro du BBF : « Nouvelles bibliothèques pour de nouveaux besoins : l’architecture confrontée au défi de la technologie (1990-2000) », avec des interventions de Jacques Riva, Graham Bulpitt, Marie-Françoise Bisbrouck, Tanja Notten (« Nouvelles bibliothèques dans l’Europe du nord ») et Antonella Agnoli (recensement des projets italiens pour la décennie écoulée).
Pour terminer, signalons la cinquième édition cumulée (1971-2004) de BIB, bibliographie consacrée au livre, aux sciences de l’information et aux bibliothèques, publiée dans la rubrique « Letteratura professionale italiana » de la revue de l’association, Bollettino AIB (régulièrement recensée dans le BBF). Parue fin 2005, la bibliographie, résultat d’un dépouillement rigoureux de toutes les revues italiennes du domaine, mais aussi des principaux titres étrangers, est consultable sur cédérom (et le sera sans doute en ligne dans quelque temps). Le volume publié à l’occasion de cette cinquième édition retrace l’histoire du projet et fournit toutes les clés pour l’utilisateur : schéma détaillé de la classification utilisée (avec une traduction en anglais des intitulés des classes et sous-classes), index thématique, liste des périodiques dépouillés. Un outil très utile pour la recherche en bibliothéconomie et sciences de l’information, tout particulièrement lorsque, par extraordinaire, on s’égare hors des sentiers battus anglo-saxons.