Le 5e congrès de l'ISKO
Jacques Maniez
Le 5e congrès de l’International Society for Knowledge Organization (ISKO) 1 s’est tenu à Lille du 25 au 29 août 1998 grâce au soutien logistique de l’université Lille III. Cinquante-quatre communications, servies par une traduction simultanée efficace, ont été suivies par quelque 120 participants, dont les questions, ainsi que les discussions au cours des pauses, ont manifesté l’intérêt soutenu. La plupart des communications portaient sur des recherches théoriques, seules cinq d’entre elles rendaient compte de projets orientés vers une application 2.
Le thème du congrès « Structures et relations dans les systèmes d’organisation des connaissances » était réparti au fil des sessions en neuf thèmes fédérateurs 3 qui seront regroupés ici, sous un mode plus synthétique, autour de trois grands secteurs de recherche : les études générales sur les principes et les modèles d’organisation des connaissances, les études plus techniques sur l’évolution des systèmes classificatoires, les nouveaux modèles et outils proposés par les informaticiens.
Organisation des connaissances
Les exposés de tendance philosophique – au sens large du terme – se sont interrogés sur les notions mêmes d’organisation du savoir, de classification, de langage documentaire, de discipline, ou ont souligné la continuité entre la philosophie grecque ou les paradigmes des anciens mythes et les nouvelles technologies de l’information. Les plus hardis ont mis en cause le principe traditionnel selon lequel tout système de recherche documentaire doit être centré sur le sujet, et ont plaidé en faveur d’une « écologie de l’information », système ouvert et évolutif en interaction constante avec ses utilisateurs.
Systèmes classificatoires
Les spécialistes des systèmes classificatoires ont dressé un bilan plutôt optimiste des efforts de modernisation conduits ces dernières années pour rajeunir les classifications traditionnelles (classification décimale Dewey, classification décimale universelle, classification de la Bibliothèque du Congrès). Certains travaillent même à une adaptation de ces systèmes à la recherche sur Internet. D’autres s’orientent vers des types plus souples et plus accueillants de classification universelle. Les relations font l’objet de mises au point minutieuses et de projets d’enrichissement, notamment les relations hiérarchiques, communes aux classifications et aux thésaurus.
Nouveaux modèles et outils
Les informaticiens sont présents sur tous les fronts, et leurs travaux se conjuguent souvent à ceux des autres disciplines dans des équipes pluridisciplinaires. L’application de l’intelligence artificielle et de la cognitique au monde de la recherche documentaire ouvre des perspectives infinies. Bien que les chantiers de recherche en ce domaine en soient encore pour la plupart au stade de la conception et de l’expérimentation, les chercheurs foisonnent d’idées ingénieuses et peaufinent des outils logiciels adaptés à leurs projets (modélisation conceptuelle, ontologies). Signalons plusieurs projets de modélisation des utilisateurs, des études sur la représentation cartographique optimale des connaissances extraites des bases de données, des modèles d’ontologies appliqués à la classification des concepts, des projets de didacticiels interactifs hypermédias.