Libraries for the New Millennium
Implications for Managers
Libraries for the New Millennium est un ouvrage destiné aux responsables de bibliothèques ou de centres de documentation qui désirent amener leur service d'information dans le troisième millénaire. Il a pour objectif de les aider à prendre les bonnes décisions, et à élaborer une stratégie adéquate. Le sujet est traité sous différents angles par des professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, chercheurs, pour la plupart anglo-saxons) qui s'appuient sur de nombreux exemples tirés de leurs réalisations.
Intégrer les évolutions technologiques...
Les auteurs s'interrogent longuement sur les évolutions technologiques qui ont cours dans le domaine de l'information documentaire. Wilfrid Lancaster, de l'université de l'Illinois, aux États-Unis, étudie par exemple les « systèmes experts », capables d'indexer un texte automatiquement, et rapporte que les succès sont encore modestes dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la documentation. Tout est encore à l'état expérimental, l'auteur nous prie donc de rester réaliste.
En revanche, la numérisation des collections, à laquelle de très nombreuses bibliothèques ont recours, est plus avancée. Natalia Grygierczyk, responsable de projet à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, nous met cependant en garde : les informations à numériser doivent être sélectionnées, et il faut absolument leur apporter une valeur ajoutée. Une version image ne suffit pas : des enrichissements, tels que des liens hypertextes vers d'autres documents, sont nécessaires pour une numérisation pertinente.
Les auteurs insistent sur le caractère évanescent des documents électroniques, sur leur flexibilité, leur malléabilité : les utilisateurs deviennent des auteurs, ils transforment cette matière souple en ajoutant ou retranchant des morceaux de texte, en la retravaillant à la manière de Montaigne. C'est ce qui fait leur incroyable richesse, mais qui les rendra également si difficiles à gérer par les futurs professionnels de l'information. La lecture de Libraries for the New Millennium permet alors de se rendre compte qu'il est extrêmement important de suivre les évolutions technologiques et de réfléchir à notre tour sur la façon de les intégrer dans la nouvelle chaîne documentaire.
...dans tout type de bibliothèque
Nous en sommes déjà conscients : chaque type de bibliothèque évoluera différemment. Dans les bibliothèques d'entreprise par exemple, les professionnels de l'information du nouveau millénaire deviendront des gestionnaires de bases de connaissances. Ils ne seront plus isolés dans un bureau, mais feront partie intégrante de l'entreprise et des équipes de travail. Déjà, de nombreuses compagnies luttent pour bâtir des Intranets qui ne noient pas les utilisateurs dans des flots d'information. Ici encore, ce sont les bibliothécaires-documentalistes qui sont les plus à même de relever le défi, car ils possèdent les techniques de management documentaire nécessaires.
Les bibliothèques publiques du futur, quant à elles, doivent regrouper leurs forces, travailler en réseau, partager leurs ressources et créer des services en commun dont les transactions seront gérées électroniquement. L'argent et le temps ainsi économisés pourront ensuite servir à enrichir les services proposés qui seront eux-mêmes partagés. La bibliothèque publique du futur devra également faire partie de ce nouveau dispositif communautaire et démocratique, qui rapprochera les citoyens entre eux. Ceci la bibliothèque au centre de l'information communautaire est un thème cher aux Européens du Nord, qui y voient une façon certaine de rendre la bibliothèque indispensable aux yeux des élus.
Il s'avère, à la lecture de cet ouvrage, que la bibliothèque continuera la tâche qu'elle effectue pour la documentation papier, c'est-à-dire organiser les ressources et les rendre accessibles physiquement et intellectuellement. Cependant, elle le fera d'une manière tout à fait différente, et c'est à cela qu'il faut se préparer.
De nouvelles compétences pour des managers mieux préparés...
Cette préparation à l'entrée dans le xxie siècle documentaire va nécessiter pour les responsables d'unités documentaires l'acquisition de nouvelles compétences. Cela semble une évidence, mais combien d'entre eux y sont-ils vraiment préparés ? Comment décider d'une informatisation ou d'une réinformatisation sans rien connaître de la norme Z39.50 ou du management du changement dans les organisations ? Les managers d'unités documentaires doivent acquérir des notions de management stratégique et, en général, tout ce que l'on apprend dans les écoles de commerce. Une « approche client » est indispensable, ainsi que l'évaluation de la satisfaction des utilisateurs et l'interprétation de l'environnement extérieur, c'est-à-dire les facteurs sociaux, technologiques, économiques et politiques.
Les responsables doivent aussi être capables de mener des projets d'envergure et surtout d'intégrer le personnel existant dans ces projets. Le management des ressources humaines est primordial dans ces périodes de bouleversement. Il ne s'agit pas d'imposer le changement, mais de faire participer, d'apprendre à être flexible et rapidement réactif. Il ne s'agit pas, pour les managers, de diriger une équipe, mais de la coordonner. Ce sont les structures planes et peu hiérarchiques qui sont les plus aptes à changer, nous répète-t-on plusieurs fois dans l'ouvrage. Là encore, une idée très anglo-saxonne, mais qui semble fonctionner.
...au grand bouleversement culturel
Ce à quoi les responsables d'unités documentaires doivent être préparés, c'est à un grand bouleversement culturel. S'ils en sont déjà conscients, ils ne pourront que mieux réussir leur passage dans le troisième millénaire. C'est peut-être la leçon principale certainement réductrice que nous pourrons tirer de cet ouvrage fourmillant d'exemples parfois trop techniquement détaillés et de conseils pratiques.