CD-Rom in Libraries
Management issues
À présent que le CD-Rom est bien implanté dans les bibliothèques d’outre-Manche, qu’il s’est écoulé suffisamment de temps pour qu’apparaissent et soient résolus de nombreux problèmes de gestion, et qu’une substantielle bibliographie sur la question a été produite, certains de nos collègues britanniques, parmi les pionniers en la matière dans leur pays, ont estimé le moment venu de faire une synthèse de l’expérience accumulée collectivement en Grande-Bretagne. L’ouvrage qu’ils présentent combine des approches générales, théoriques, présentant les tendances et les développements les plus récents, à des études de cas traitant principalement de bibliothèques universitaires ou de recherche. Il se limite à étudier la gestion des CD-Rom en bibliothèque (choix, modes d’acquisition, exploitation : mise en réseau, marketing, formation du personnel et des utilisateurs...), les études de cas pertinentes étant groupées immédiatement à la suite du ou des chapitres particuliers à chaque sujet 1 ; l’ouvrage s’achève par des réflexions d’ordre prospectif et fournit une bibliographie récente et abondante 2.
Services de référence et réseaux
Les professionnels français confrontés quotidiennement à des problèmes de gestion de CD-Rom pourront constater que les difficultés qu’ils rencontrent existent également en Grande-Bretagne, et que le plus souvent les solutions qui y sont apportées ou recherchées ne diffèrent pas fondamentalement d’un pays à l’autre. Le traitement du problème de la formation des utilisateurs en est un bon exemple.
En revanche, les bibliothèques britanniques, au moins dans le cadre universitaire, s’éloignent de leurs homologues françaises sur deux points importants. Tout d’abord, la tradition anglo-saxonne du « service de référence » a beaucoup plus de poids, et s’appuie sur des collections souvent beaucoup plus vastes que celles qui existent en France ; tout naturellement la notion de « bibliothèque virtuelle » associée à la quantité d’informations contenues dans les CD-Rom prend un sens différent dans les deux pays.
En second lieu, ces bibliothèques ont une plus longue histoire de participation à des réseaux locaux ou nationaux, puisque les infrastructures existent depuis plus longtemps ; ce facteur influe largement sur la façon dont les problèmes de mise en réseau sont abordés. De plus, beaucoup d’entre elles bénéficient également de la présence sur place de personnel bibliothécaire spécialisé en informatique, les system librarians ou leurs diverses variantes, ce qui permet évidemment de réaliser et surtout de suivre adéquatement des projets complexes.
Mais ce qui frappe le plus à la lecture de cet ouvrage, c’est de constater qu’en Grande-Bretagne l’usage et la gestion des CD-Rom en bibliothèque sont toujours l’objet d’une réflexion très globale au sein de chaque établissement, faisant intervenir des analyses sophistiquées, tenant fortement compte de l’environnement, notamment technique, et des ressources documentaires existantes, et ne considérant le CD-Rom que comme l’une de ces ressources, à mettre en concurrence avec les supports traditionnels, avec la recherche en ligne, ou avec le chargement de données sur des supports magnétiques.
Ce livre répond tout à fait aux objectifs fixés par ses auteurs. Il se révèle un ouvrage à la fois très clair et très complet, dont les professionnels français pourront faire leur profit puisqu’ils y trouveront aussi bien des conseils et des solutions pratiques à leurs problèmes de gestion de CD-Rom que maint sujet d’intérêt et de méditation.