Dix ans de coopération régionale
La Fédération française de coopération entre bibliothèques a marqué ses dix années de coopération régionale en éditant une brochure * retraçant son rôle et ses activités, ainsi que celles des dix-huit agences régionales de coopération.
Si l'idée de coopération émaille de nombreux discours et si de nouveaux moyens de coopération commencent à voir le jour - dont les pôles associés à la Bibliothèque nationale de France -, les nombreuses actions mises en place depuis dix ans par la Fédération française de coopération et celles réalisées à l'échelon régional par les agences témoignent elles de la réalité de cette coopération.
Lieu d'échange d'expériences, de réflexion, de concertation, de décision, la FFCB développe des actions autour de quatre grands axes : patrimoine écrit, relations entre les bibliothèques publiques et le monde scolaire, relations internationales, information.
Concrètement, la FFCB coordonne la manifestation annuelle et nationale qu'est le « Mois du patrimoine écrit », organise un colloque annuel à Roanne sur la gestion des fonds patrimoniaux - en 1994, le thème en sera le livre, en tant que lieu d'innovation et de création artistique -, participe, avec la Direction du livre et de la lecture, à une commission chargée de l'élaboration de recommandations pour le catalogage des fonds anciens au format Unimarc, mène des enquêtes annuelles sur le fonctionnement et les activités des agences régionales...
Membres de la FFCB, les dix-huit agences régionales de coopération - structures décentralisées de statut associatif - voient leurs différents domaines d'activités, parmi lesquels des plans de microfilmage concertés, l'organisation de journées d'étude, le soutien à la création littéraire et à l'édition régionale... décrits dans la deuxième partie de la brochure. Quatre structures nationales font également partie de cette Fédération. Ce sont l'Association pour la coopération de l'interprofession musicale, la Bibliothèque publique d'information, le Centre national de documentation pédagogique et la Joie par les livres. Sont citées les nombreuses publications qui complètent et attestent elles aussi des multiples activités menées tant au niveau national que régional.