La linen Hall Library (suite)
Anne Kupiec
1994 débute. Durant cette première nuit de la nouvelle année, des bombes incendiaires explosent à Belfast en Irlande du Nord. Evénement fréquent, mais qui, ce jour-là, retient davantage l'attention du bibliothécaire.
Pour la première fois - en plus de deux cents ans d'une histoire nord-irlandaise mouvementée - la Linen Hall Library est l'une des cibles. Deux bombes incendiaires placées sur des étagères de la bibliothèque, derrière des rangées de livres, vont déclencher un incendie. Grâce au système de sécurité de la bibliothèque et à la rapide intervention des pompiers, les dommages seront minimes. Un millier de livres, pouvant être remplacés, sont détruits.
Il apparaît, cependant, que la bibliothèque ne fut pas délibérément considérée comme un objectif. Certains pensent que le porteur de bombes - « inexpérimenté » et inquiet - s'est ainsi commodément débarrassé de ses encombrants colis.
C'est alors avoir méconnu ou oublié que cette bibliothèque a la particularité d'abriter la mémoire de cette province divisée. Depuis des années, ses bibliothécaires s'acharnent à rassembler tous les documents (livres, périodiques, affiches, littérature grise) produits par les communautés y compris les groupes paramilitaires *.
Ces livres en flammes montrent, avant tout, que la raison qui animait le poseur de bombes, et le groupe auquel il appartient, fut plus forte que celle qui poussèrent des membres de ce même groupe à écrire, voire à publier les textes que la Northern Ireland Political Collection de la Linen Hall Library réunit, conserve et met à disposition. Les livres brûlent quand les hommes laissent s'installer l'ironie de l'histoire ou la ruse de la raison.