Pratique du management de l'information

analyse de la valeur et résolution de problèmes

par Brigitte Guyot

Jean Michel

Paris : ADBS Editions, 1992. - 430 p. ; 24 cm. - (Collection sciences de l'information, série études et techniques).
ISBN 2-901046-50-9 : 290 F.

L'analyse de la valeur appliquée à la documentation (AVID) devient une méthode indispensable pour aider les spécialistes de l'information à réfléchir sur leurs prestations, que ce soit en matière de produits ou de services.

Sept phases et dix commandements

Les auteurs précisent : « L'analyse de la valeur est une méthode de compétitivité, voire une méthode de management, qui recentre l'entreprise sur son produit, sur l'adéquation de celui-ci à son marché et sur la préoccupation permanente de sa performance économique... Puissante méthode de résolution de problèmes... qui permet de dégager les axes stratégiques tout en impliquant fortement les personnels de l'entreprise dans la recherche des voies de solutions ».

Esprit ou méthode de travail, l'analyse de la valeur est cousine de l'approche systémique qui considère l'entreprise comme un ensemble dans lequel tous les éléments sont en interrelation, et orientés vers la poursuite d'objectifs communs. Le centre de documentation en fait partie.

Ces principes d'observation, d'analyse et d'évaluation de l'existant, du repérage des contraintes et des objectifs, d'analyse des coûts, alliés à la créativité et à la recherche de solutions optimales, s'appliquent à des « bilans de santé » d'unités documentaires, à la reconception ou à la création de produits nouveaux.

Sept phases (orientation de l'action ; recherche de l'information ; analyse du produit, des fonctions et des coûts ; recherche des principes et idées de solutions ; étude et évaluation des solutions ; bilan prévisionnel et propositions de choix ; suivi de la réalisation) et dix commandements résument la méthode, qui privilégie à la fois une vision globale du problème et l'analyse fonctionnelle très précise des résultats attendus. Elle permet de clarifier les rôles des partenaires (décideur, utilisateur, documentaliste, par exemple), instituant un dialogue souvent trop absent entre eux lors de groupes de travail. Elle privilégie l'esprit management puisqu'elle réinsère les aspects techniques dans une réflexion de fond, trop souvent occultée au profit de choix rapides et insuffisamment argumentés.

Une fonction de manuel

Seize cas pratiques viennent étayer et clarifier ces principes énoncés dans une très brève première partie, donnant ainsi à ce livre une fonction de manuel. Choisis pour leur valeur démonstrative et explicative, ils résultent d'études et d'interventions réalisées dans des secteurs aussi divers que les banques, les organismes de formation, la presse... Présentés en suivant les principales étapes, ils sont regroupés autour de deux thèmes : évaluation et amélioration des services, d'une part, cahier des charges fonctionnel et innovation, de l'autre.

L'application des principes de l'analyse de la valeur aux produits et services d'information permet ainsi aux unités documentaires de s'insérer dans l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise, et de les mettre en parité avec d'autres méthodes qui y ont cours, telle Merise pour les informaticiens, la résolution de problème, la démarche qualité, et d'autres encore.

C'est tout l'intérêt de ce livre que d'inciter les professionnels de l'information à se former et à utiliser la méthode pour se rendre crédibles au sein de leur organisme. C'est dans ce sens qu'une partie programmatique est développée en conclusion, complétée par une importante bibliographie sur l'analyse de la valeur, la qualité, la créativité, les coûts et l'économie de l'information, ainsi que trois index (méthodologie, lieux et sujets d'application) et un glossaire conséquent.

Cette diversité donne à l'ouvrage un aspect quelque peu brut et fragmenté, dans lesquel le lecteur peut glaner selon ses préoccupations ou intérêts, mais qui peut le frustrer s'il cherche, par exemple, une définition centralisée et complète des fonctions de service, d'estime, qu'il faudra reconstituer en se référant à différents endroits. Il pourra aussi se reporter au précédent livre Valeur et compétitivité de l'information documentaire, publié en 1991, par ces mêmes auteurs, aux mêmes éditions.