Édition, bibliothèques et documentation en Angleterre
Martine Poulain
Où en est l'édition « bibliothéconomique » en Angleterre ? Vu de loin, l'état de l'art semble sur ce point comme sur d'autres très développé. Vu de près, le constat apparaît plus nuancé. L'édition concernant le secteur des bibliothèques et de la documentation est pris en charge pour l'essentiel par un petit nombre d'éditeurs spécialisés, mais il n'est pas rare de voir des éditeurs d'autres secteurs se lancer dans l'aventure.
La British Library
Comme beaucoup d'autres grandes bibliothèques, la Bibliothèque nationale anglaise, la British Library, valorise son fonds par une politique éditoriale variée. Le British Library Publications Department, qui emploie huit personnes, publie sur différents supports les catalogues des fonds de la bibliothèque, des monographies rendant compte de travaux de recherche ou collections d'essais, mais aussi de nombreux beaux livres. La plupart des beaux livres sont coédités, souvent avec des éditeurs américains, les Etats-Unis représentant un marché important. Le tirage moyen est d'environ 5 000 exemplaires, mais peut être très variable. Les catalogues connaissent de petits tirages, souvent pas plus de 250 exemplaires sur chacun des supports.
Un investissement important a été fait pour développer le secteur éducatif dans différents domaines (histoire, sciences et techniques) et sur différents supports : un CD-Rom multimédia Inventaires et inventions, s'adressant aux 11-14 ans, un sur l'Angleterre médiévale, un autre sur les oiseaux, un autre encore sur « les voix de l'Holocauste », tels sont quelques-uns des projets sur le point d'aboutir. Ces publications, jusqu'à présents distribuées en Grande-Bretagne par le British Library Supply Center de Boston Spa, vont l'être maintenant par un distributeur spécialisé. En cas de coédition, c'est le coéditeur qui vend dans son pays ou sa zone d'influence. Catalogues, publi-postages, publicités diverses et représentants free-lance complètent le dispositif.
La recherche
La British Library dispose d'un département de recherche, dont les études dépassent de très loin les seuls besoins de la bibliothèque, mais concernent l'ensemble du réseau britannique. Le British Library Development Department gère des crédits de recherche importants (1,5 à 2 millions de livres sterling par an), attribués par le gouvernement, par le canal du National Heritage Department (ex-Office of Arts and Libraries). Il passe des accords contractuels avec telle ou telle équipe sur tel ou tel projet. Ses centres d'intérêt sont très variés : conservation des documents ; applications et implications des technologies de l'information ; rôle et place de l'information dans l'industrie, les affaires, le commerce ; économie de l'information ; stockage et communication ; formation et information professionnelle, évolution des métiers ; management des bibliothèques ; besoins des utilisateurs.
Pour faire connaître les résultats des recherches, le British Library Development Department a mis au point une politique de diffusion. Certains de ses rapports et travaux de recherche peuvent être publiés chez un éditeur privé, tel Bowker Saur. Certains sont publiés dans une série de collections que le BLRDD a créées et qui ont elles aussi été distribuées jusqu'à une date récente par le Document Supply Center de Boston Spa. En 1992, 9 livres ont été publiés ; les tirages, de 200 à 500 exemplaires, restent modestes. D'autres études sont éditées par les institutions qui ont effectué les recherches. D'autres enfin restent à l'état de rapport et sont disponibles sur simple demande à Boston Spa. Parmi les titres publiés en 1992-93 : Public library finance : developments in Scotland, Cultivating information skills in further education : eleven case-studies, Multimedia and the interactive display, Managing change for School Library Services..., etc. Enfin, ce département publie deux fois par an un bulletin d'information.
The Library Association Publishing
L'Association anglaise de bibliothécaires est aussi éditeur. Elle possédait jusqu'à une date récente plusieurs titres de revues et journaux et a édité un nombre conséquent de livres. En 1989, elle a vendu à l'éditeur Bowker Saur tous ses titres de périodiques, sauf ceux qui relevaient directement de la vie associative, tels The Library Association Record ou Public Libraries Journal. Le secteur des livres forme une société particulière : The Library Association Publishing, forte d'un fonds de 300 titres, emploie huit personnes et édite environ 25 titres par an. Si les ouvrages de référence, répertoires et autres listes Dewey sont parfois tirés à 7 000 exemplaires et assurent 75 % des rentrées financières, nombre de monographies ne dépassent pas les 500 exemplaires. Une vente de 700 exemplaires est considérée, pour les monographies, comme une réussite. Des tirages moyens somme toute modestes, quand on sait que 50 % des ventes se font à l'étranger.
Gérer l'information
L'ASLIB (Association for Information Management) est forte de 2 000 membres (dont 600 à l'étranger). Ses adhérents sont des institutions. Ses activités sont nombreuses - elle emploie 29 permanents - et, du côté de l'édition, semblent, malgré la récession, en pleine croissance. Elle édite 9 journaux et publie environ 20 ouvrages par an. Ses revues sont : Journal of documentation (3 000 exemplaires), niveau recherche ; plusieurs revues d'information sur l'état de l'art dans les technologies, telles IT Link, Online and CD Notes, ou encore Program, qui est une autre revue de réflexion ; ASLIB Book Guide répertorie les parutions dans les domaines scientifiques et techniques ; ASLIB Proceedings publie les textes les plus remarqués de colloques sur l'information ; Current Awareness Abstracts entend bien concurrencer les autres bibliographies d'articles de périodiques spécialisés ; enfin, ASLIB Information est la revue généraliste. La plupart de ces revues ne tirent pas à plus de 700 exemplaires, mais les éditeurs estiment qu'elles sont tout à fait rentables.
Les livres publiés par l'ASLIB concernent eux aussi les technologies ou le management de l'information. Citons CD-Rom and online management and marketing databases, Going online, End-user searching : the effective gateway to published information, United Kingdom online search services, ainsi que plusieurs répertoires de bases de données ; ou encore, dans le secteur du management, Evolution of an information society, How good is your library ?, Information management, from strategies to action, Information and library services : policies and perspectives, Marketing of library and information services, etc.
Bowker Saur
Bowker Saur, filiale de K.G Saur, s'est installée en Grande-Bretagne en 1987. En 1990, elle a acheté tous les titres d'index bibliographiques de la Library Association. Récession aidant, tous ces titres sont aujourd'hui souvent sous la responsabilité d'un ou deux salariés au maximum, tout le travail d'indexation ou de secrétariat de rédaction se faisant avec des personnels payés à la tâche, en free-lance. L'index le plus connu des bibliothécaires français est LISA (Library and Information Science Abstract) qui est diffusé à 11 000 exemplaires papier et 160 sur CD-Rom, sans compter l'accès en ligne. Moins connu est le Current Research in Library and Information Science (350 abonnés) qui s'efforce de couvrir le champ de la recherche en sciences de l'information et des bibliothèques (environ 500 projets nouveaux recensés chaque année et 800 mis à jour). Avis aux chercheurs et aux bibliothécaires : la France n'envoie presque aucune information. Il serait important de couvrir cette lacune *. Bowker Saur publie le célèbre Journal of Librarianship, tiré à 1 200 exemplaires et dont la moitié des abonnés sont extérieurs à la Grande-Bretagne.
Côté livres, environ 20 nouveaux titres sont publiés chaque année. Deux grandes tendances dans les productions : des guides des sources d'information, des ouvrages de réflexion sur les mises en oeuvre professionnelles. Parmi les monographies publiées récemment : Librarianship and Information Work Worldwide 1992 : an Annual Survey, Managing the New One-Person Library, People and Libraries : Personnel Work and Training for Library Managers, Administering the School Library Media Center, Info Rich-Info Poor, etc. Environ 30 % seulement des ventes se font au Royaume-Uni, le reste étant diffusé aux Etats-Unis (30 %), en Australie (10 %), au Moyen-Orient, etc.
Ce rapide (et partiel) tour d'horizon de la situation de l'édition bibliothéconomique en Grande-Bretagne montre donc que celle-ci, malgré des atouts importants (une production non négligeable et des possibilités de diffusion dans le monde entier), doit cependant faire preuve de prudence et diminuer au maximum ses coûts de publication, le marché n'étant pas vraiment dans une phase d'expansion...