L'institut Pierre Larousse
Anne-Marie Filiole
Transmettre le savoir, diffuser la connaissance fut la raison de vivre de Pierre Larousse... Ambition superbement réalisée puisque, devenu nom commun en France et dans le monde, « le » Larousse a semé à tout vent sous toutes ses formes et dans toutes les langues.
Par la création de l'Institut Pierre Larousse, la maison veut prolonger la tradition familiale en entamant une réflexion sur la langue et l'encyclopédisme. Elle veut aider, inciter, voire initier la création et la diffusion de la connaissance, encourager l'enseignement et la recherche dans le domaine des sciences du langage, soutenir les activités susceptibles d'améliorer la connaissance et la maîtrise du français.
L'Institut sera un lieu d'échanges, un « outil-carrefour » pour tous ceux qui s'intéressent au vocabulaire et à l'histoire de la langue, centres d'intérêt largement occultés depuis 20 ans par l'étude syntaxique et le structuralisme. Il va s'employer à fédérer la recherche universitaire, l'intérêt du public cultivé et l'action éditoriale, en réunissant spécialistes, chercheurs et tout public souhaitant poser les vraies problématiques et apporter des réponses. Un large dialogue, à un bon niveau... Avec le voeu discret qu'émergent peut-être enfin quelque nouveau lexicologue, philologue, historien de la langue...
Trois moments forts sont déjà prévus pour 1991 : deux séries de conférences - mars et novembre - traiteront successivement La langue française et ses institutions, puis La poésie et la langue française, et seront suivies par la remise d'un Prix Pierre Larousse qui couronnera une thèse, éditée ou non, dans le domaine des sciences du langage. D'autres manifestations suivront: 1992, Diffusion du savoir et encyclopédie ; 1993, Les langues et les cultures, traduction et interculturalité ; 1994, L'édition, art et technique.
Il est clair que cette volonté fera prendre conscience de bien des lacunes au sein même de la recherche universitaire et que la souplesse informelle de cette structure incitative hors institution pourra faciliter les réponses novatrices et rapides.