L'argus du livre de collection et de l'autographe
Répertoire bibliographique : ventes publiques, juillet 1984-juillet 1985
ISBN 2-903181-48-9
Après le premier volume qui couvrait les années 1982 à juillet 1984 *, voici un second volume qui recense les livres passés en vente entre juillet 1984 et juillet 1985. Le principe cumulatif est identique : la base est l'Argus du livre de collection et de l'autographe, anciennement l'Argus du livre ancien et moderne. Cette nuance est, à elle seule, le signe d'une évolution importante. Au total, 10657 notices de livres imprimés et 978 notices de manuscrits d'une valeur d'au moins 500 F passés dans 109 ventes françaises et étrangères.
La présentation bénéficie, elle aussi, d'une amélioration dont se féliciteront les utilisateurs : désormais, les notices ne sont plus reprises que très exceptionnellement des catalogues de vente; elles sont recomposées, ce qui évite les erreurs et les imprécisions remarquées l'an dernier, ainsi que les répétitions parfois fâcheuses. Sous la notice générique d'une oeuvre signalant les principales caractéristiques de l'édition, sont énoncées les descriptions des exemplaires passés en vente. Cette disposition permet de comparer très vite les exemplaires. Tel qu'il se présente, le Répertoire a trouvé une formule intéressante qui, même si elle doit encore évoluer dans les détails, ne changera plus dans le fond. On ne peut donc que lui souhaiter longue vie.
Le bilan des ventes 1984-85 laisse apparaître quelques constantes bibliophiliques : outre les valeurs sûres (livres d'heures, écrivains de l'époque classique, illustrés) se dégagent des pièces importantes; la palme revient à un exemplaire des Epistolae de Saint-Jérôme dans l'édition de P. Schoeffer imprimée à Mayence en 1471 (2 550 000 F), les oeuvres d'Ortellius. Mais on remarquera aussi qu'on peut encore trouver un exemplaire de l'édition originale des Liaisons dangereuses pour 2 100 F, les Adages d'Erasme pour 1 000 F, l'édition originale de Jacques le Fataliste pour 2 100 F, etc. Parmi les manuscrits et autographes, la palme revient au Livre de chasse de Gaston de Foix, manuscrit à enluminures de la seconde moitié du XVe siècle (1 600 000 F) ainsi qu'à des livres d'heures (à l'usage de Rome, manuscrit flamand du XVe siècle pour 2 300 000 F); chez les écrivains, les valeurs sûres restent les grands classiques comme Proust, Dumas, etc. Dans ce domaine aussi, on s'aperçoit que le marché est très ouvert à qui sait sortir des sentiers par trop connus.
Le Répertoire est utilement complété par de nombreux index qui en facilitent l'accès et la consultation : index des éditeurs, des illustrateurs, des reliures signées, des provenances et enfin, nouveauté dans ce volume, index thématique des grandes sections traditionnelles de la bibliophilie.